Your browser does not support the audio tag.
Avec les deux mains
Pour chacune d’entre elles, pliez l’index jusqu’à ce que les extrémités touchent l’éminence du thénar du pouce.
Disposez ensuite le pouce sur l’index, les autres doigts étant tendus en direction du ciel.
Avec les deux mains
Pour chacune d’entre elles, pliez l’index jusqu’à ce que les extrémités touchent l’éminence du thénar du pouce.
 
Disposez ensuite le pouce sur l’index, les autres doigts étant tendus en direction du ciel.
Main droite seulement, placez :
-  l’auriculaire sur l’ongle du pouce,
- le majeur sur la première articulation du pouce,
- l’annulaire sur la racine du pouce,
- l’index dans le creux du pouce.
Pratiquez cet exercice pendant 10 mn, 5 fois par jour.
Courbez les deux majeurs et maintenez-les l’un contre l’autre au niveau des ongles. Maintenez cette position pendant 5 mn et répétez-la 5 fois par jour.
La main droite (paume face à vous) s’insère entre le majeur et l’annulaire de votre main gauche tournée vers l’extérieur. Les doigts derrière la main sont tendus.
A pratiquer pendant 20 mn en cas d’angoisse ou 10 minutes avant de commencer une nuit de sommeil.
Les Mudras
   
 
Les Mudras sont des mouvements de yoga qui impliquent uniquement les bras et les mains. Ils sont universels et valables pour tous. Faciles à réaliser mais très puissants, ils permettent d'apaiser et de stimuler le corps et l'esprit. Savez-vous que chacun de nos doigts est composé de plus de 4 000 terminaisons nerveuses. Ce sont de véritables centrales permettant de capter l'énergie, de la faire pénétrer dans le corps. Nos mains sont divisées en zones réflexes. En les effleurant ou les pressant, on les active et l'on agit sur les organes ou les parties du corps auxquels elles sont reliées.
 
- le pouce : représente l’élément terre, l’estomac et émotionnellement l’inquiétude, l’affirmation de soi
- l’index : représente l’élément métal, le gros intestin et les émotions : dépression, tristesse, douleur peine, l’estime de soi
- le majeur : représente l’élément feu, le coeur, l’intestin grêle, le système respiratoire; l’émotion : la précipitation , l’impatience, la responsabilité
- l’annulaire : représente l’élément le bois , le foie, le système nerveux, la vésicule, et correspond à la colère, les relations humaines
- l’auriculaire : représente l’élément eau, les reins et la peur, la communication
 
Quand et comment pratiquer?
 
Peu importe la position que vous souhaitez opter pour pratiquer les mudras à savoir assis, couché, debout, en marchant... la seule chose importante durant la pratique est de vous concentrer sur votre respiration nasale mais également sur la visualisation. Surtout ne forcez pas, cela viendra avec la pratique. Vous pourrez faire l'exercice qui répond à votre besoin durant 7,14,21 respirations et ce, 3 fois par jour.
 
Vous pouvez également agrémenter votre pratique en l’accompagnant de musique , de couleurs qui sont des catalyseurs, le bon environnement, la bonne musique, la bonne couleur, les parfums sont propices à la guérison.
 
Attention : Il ne s’agit pas, bien sûr, de croire qu’ils pourraient remplacer un traitement médical à part entière. Cependant, si vous les employez comme compléments thérapeutiques ou comme éléments actifs de prévention, ils vous rendront de nombreux services, particulièrement pour résoudre vos petits troubles quotidiens.