Your browser does not support the audio tag.
L'HE de Petitgrain bigaradier
AROMATHERAPIE
Les Huiles Essentielles et le Bien-Etre au quotidien
Le bigaradier est un arbre de 5 mètres de haut environ, dont on utilise les fruits, fleurs ou feuilles pour fabriquer des huiles essentielles. Il est principalement produit en France et au Paraguay.
Son fruit, la bigarade ou orange amère, est utilisé en cuisine dans la fabrication d’apéritifs et de certains parfums. L’essence d’orange amère, obtenue à partir du zeste du fruit, est connue pour ses vertus calmantes et digestives.
Les fleurs du bigaradier sont blanches et fleurissent au début du printemps. Elles sont utilisées en parfumerie et pour aromatiser les aliments. L’huile essentielle, appelée huile de néroli, est obtenue par distillation des fleurs.
Les feuilles et les rameaux du bigaradier, très épineux, servent quant à elles à la fabrication de l'essence de petit grain bigarade.  Le nom de petit grain bigarade vient du fait que l’huile est obtenue par distillation de jeunes rameaux garnis de fruits immatures prenant la forme de petits grains.
 
Conseils d'utilisation
 
Dépression, chagrin, troubles du sommeil
-  En diffusion atmosphérique, lors d'un moment où vous vous sentez disponible et prêt à accepter les bienfaits de l'huile essentielle (séance de méditation, de relaxation ou simple moment de détente). Renouvelez plusieurs fois par semaine.
-  Disposez quelques gouttes d'huile essentielle de Petitgrain directement sur l'oreiller avant le coucher.
-  10 gouttes d'huile essentielle mélangées à du lait en poudre à verser directement dans l'eau du bain. Détendez-vous, respirez et laissez-vous aller.
-  90 gouttes d'huile essentielle de Petitgrain (2.5 ml) dans 50 ml d'huile végétale. En massage le long de la colonne vertébrale.
 
Aucun effet indésirable et aucune interaction médicamenteuse n’ont été rapportés avec le petit grain bigarade.