Cliquez sur la flèche pour commencer l'écoute de l'exercice
Your browser does not support the audio tag.
EXERCICE N°6 : Augmenter la confiance de soi et l'estime de soi
 
Installez-vous dans un endroit calme et veillez à ne pas être dérangé. Fermez les yeux et imaginer un endroit où vous vous sentez bien, détendu.
 
Laissez vous guider par ma voix et répétez les phrases suivantes.
Cet exercice peut être réalisé le soir avant de vous endormir afin de permettre à votre inconscient de s'imprégner progressivement de ces affirmations positives.
 
   J'observe et je recueille les informations dont j'ai besoin.
    Je prends la responsabilité de ma vie.
    Je compte sur moi pour atteindre mes buts.
    Je m'accepte tel(le) que je suis.
    Je suis important et j'ai de la valeur sans rien avoir à faire
    Je suis mon (ma) meilleur ami(e).
    Je me comporte de façon bienveillante avec moi-même.
    Mes pensées, mes opinions, mes sentiments et mes comportements m'appartiennent.
    Je m'affirme calmement.
    Je me respecte et respecte les autres.
    Je suis sincère avec moi-même et avec les autres.
    J'agis en accord avec mes valeurs.
    Mes comportements sont cohérents avec mes buts.
    Je suis compétent(e) pour atteindre mes objectifs.
    Je me réjouis des résultats que j'obtiens.
    Je me sens en paix et en accord avec moi et les autres.
EXERCICE N°5 : Remémorez-vous  un souvenir positif
 
Un bon souvenir, c'est de la potion magique, l'élixir de jeunesse, un réservoir de joie de vivre…si vous avez une petite baisse de moral, faites aussitôt cette expérience :
Fermez les yeux, et remémorez-vous un bon souvenir, le souvenir d'un grand moment de joie. Repensez-y, visualisez-vous au cœur de cette scène. Recréez les personnes, les objets, les animaux, les plantes qui vous entouraient à ce moment-là. Essayez de réentendre les sons qui habillaient ce moment, et surtout, tâchez de ressentir cette joie qui était la vôtre. Vivez cet instant magique durant le temps que vous le désirez et ouvrez les yeux. Pour  que cette technique soit efficace, il faut s'exercer le plus souvent possible.. Repenser régulièrement à des moments heureux, aux gens avec lesquels on les a partagés, c'est bon pour la santé, c'est bon pour lutter contre le stress et garder le moral. Plus vous vous astreindrez à cet agréable exercice, plus vous remémorer vos meilleurs souvenirs sera facile, plus l'effet positif de ces souvenirs sera puissant.
EXERCICE N°4 : Visualiser le positif
 
C’est à dire créer dans son esprit une représentation positive précise de ce que vous désirez voir se réaliser, comme par exemple se trouver sur une plage et écouter les vagues.
Vous vous relaxez, imaginez sur un écran la scène, vous vous laissez aller au ressenti. Ensuite vous incorporez cette image, et vous sortez de la relaxation en gardant cette image positive.
EXERCICE N°3 : Se nourrir de positif
 
Lisez tous les jours et autant que nécessaire des pensées, des histoires, des petites citations positives. Elles vous accompagneront dans votre positivité toute la journée.
EXERCICE N° 2 : Identifier 5 choses positives dans la journée
 
Prenez le temps d’identifier 5 choses positives qui vous seront arrivées dans la journée, que vous aurez faites ou que vous aurez constatées. Cela vous permettra de voir le positif là où vous ne l’auriez pas forcément soupçonné ! Consignez-les en fin de journée sur un petit carnet. Cela peut être un sourire, une parole agréable, un oiseau qui chante, un enfant qui rit…
EXERCICE N°1 : Prendre conscience du négatif
 
Pour chasser le négatif, il faut l’identifier, en prendre conscience pour mieux le supprimer.
Chaque fois que vous vous surprenez à être négatif, à vous plaindre, à avoir peur, à faire la victime, vous pouvez vous dire :
« Ok là je viens d’être négatif. Je sais que cela ne m’aide pas du tout. Au contraire, je sais maintenant qu’être négatif empire la situation. Comment je pourrais faire pour être plus positif là tout de suite?»
Vous venez de prendre conscience de votre négativité et de l’identifier donc vous allez tout simplement remplacer la pensée négative par une pensée positive telle que  par exemple :
« J’ai peur d’aller chez le dentiste » devient « je vais chez le dentiste, c’est pour mon bien »