Merci de signer mon Livre d‘Or
Your browser does not support the audio tag.
1er exercice : La relaxation progressive
 
Cette technique contribue à relaxer la tension musculaire.
 
Prenez une position assise confortable, ou allongez vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.
Fermez les yeux et pratiquez un exercice de respiration pour induire la détente.
Vous serrez les poings pendant cinq secondes, puis relâchez. Répètez l’exercice trois fois.
Soyez attentif aux diverses sensations que vous éprouvez lorsque vous contractez (tension) et lorsque vous décontractez (relaxation) les muscles.
Répètez ensuite le même exercice avec tous les muscles du corps : la tête, le cou, les bras, les épaules, le thorax, l’abdomen, le dos,les cuisses, les mollets et les pieds.
Au départ, cet exercice pourra prendre environ 15 minutes. Mais avec la pratique, vous arriverez à le faire en 5 minutes environ.
La relaxation est la recherche volontaire d'un état de relâchement pour diminuer les tensions dans le but de réduire le stress ainsi que la fatigue physique et mentale.
En d'autres termes, il s'agit de prendre conscience de son corps et de ses sensations, grâce à différents exercices et techniques telles que la méditation, le training autogène de schultz,  qui demandent un apprentissage et une pratique régulière afin de jouir pleinement des effets bénéfiques pour le corps et l'esprit.
Ces bienfaits sont multiples :
 
 Diminuer les angoisses
 Augmenter la concentration
 Améliorer l’humeur
 Atténuer les maux de tête et les migraines
 Diminuer les douleurs physiques
 Diminuer les tensions musculaires
 Faciliter le sommeil ...
 
Je vous propose donc de faire les exercices suivants et de trouver celui ou ceux qui vous aideront à accéder au Bien-Etre.
 
Quelques petits conseils :
 
 Choisir une pièce calme, pas trop froide ni trop chaude. Une petite musique douce peut aider à créer une atmosphère de détente
 Porter des vêtements amples
 S'allonger confortablement, les bras le long corps, pieds non croisés et yeux fermés ou en position assise les mains sur les genoux ou sur les bras du siège.
 En fin de la séance, bouger progressivement les doigts et les orteils, puis chaque membre tout en repirant profondément. Ouvrir les yeux et veiller à ne pas se relever trop vite.