Merci de signer mon Livre d‘Or
Your browser does not support the audio tag.
"Soigne le passé,  Vis le présent,  Rêve le futur"
Le mot SOPHROLOGIE vient du grec ancien :
 
SOS : Harmonie, sérénité
PHREN :  Conscience, esprit, cerveau
LOGOS : Etude, science
 
La sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, pour soulager les souffrances des malades. Elle se définit comme une science qui s’applique à l’étude de la conscience humaine et des valeurs de l’existence.
 
Elle est une synthèse de techniques orientales de méditation telles que le yoga, le  zen, le bouddhisme… et de relaxation occidentale adaptées aux besoins et capacités de notre civilisation occidentale.
 
Elle repose sur trois principes de bases qui sont :
* la corporalité (prise de conscience de soi et de son corps),
* la réalité objective (se positionner par rapport aux autres et au monde),
* l’action positive (vivre de manière positive, chasser le négatif)
 
Par l’élargissement du cadre de la conscience ordinaire et l’activation du positif, la sophrologie vise à mobiliser et à renforcer les capacités ainsi que les ressources présentent dans les structures fondamentales de tout être humain. Elle rétablie l’équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements et permet d’instaurer ainsi une réelle harmonie corps-esprit.
 
Fondée sur une pratique physique et mentale, la sophrologie propose un ensemble de techniques simples telles que la respiration, le mouvement du corps, la relaxation et la visualisation ce qui lui permet de s’adresser à toute personne, adulte, adolescent, enfant.
 
Une répétition régulière vous aidera à soulager ou à soigner de nombreux maux tels :
Côté santé : l’asthme, l’insomnie, les maladies de peau, la dépression, les angoisses, l’anxiété, la nervosité, l’irritabilité, les rhumatismes, les suites opératoires ou au contraire les préparations aux interventions, les dépendances à l’alcool ou aux drogues ou encore au tabac, les phobies, la gestion du poids…
Côté pédagogie : la mémoire, la créativité, la confiance en soi, la concentration, le stress, la préparation à l’examen, la préparation au permis de conduire.
 
Je vous propose de découvrir ici quelques techniques de base et les principales applications de la sophrologie qui vous permettront de trouver l’art et la manière d’une détente profonde afin d’avancer sereinement sur le chemin du Bien-être et de la santé.
 
Attention : La sophrologie ne se substitue en aucune façon à la médecine traditionnelle. C’est avant tout une aide précieuse en complément d’un suivi médical.